Le rôle du designer urbain

Le rôle du designer urbain

parPhilippe del Canecatégorietendances

vues3486

Espaces publics de Barcelone

Entre urbanistes et ingénieurs, architectes et paysagistes, pouvoirs publics et comités de quartiers, le designer urbain est un traducteur, un catalyseur. Son rôle est de répondre aux besoins et aux attentes humaines en aménageant les espaces urbains.

L’espace urbain n’est pas propre à la ville. Il préexiste partout où l’homme habite, travaille, circule, se cultive, se distrait,… Il s’agit d’espaces à ciel ouvert, aussi bien dans des lieux classés chargés d’histoire, que dans des sites industriels actifs ou désaffectés, des villages ruraux, des aires de sports et de loisirs, des cités nouvelles,…

C’est un vaste terrain d’action physiquement et sociologiquement multidimensionnel où de grands enjeux peuvent se jouer et se repenser. Les valeurs essentiellement économiques de nos sociétés industrielles ont souvent privilégié les voies de circulation dans les zones urbaines, au détriment des espaces de rencontres et d’échanges humains.

L’aménagement des espaces de vie, ou le respect des espaces existants sont une même continuité dans la recherche d’une harmonie avec le monde qui nous accueille. L’humain, par son bref passage sur terre, se doit de la respecter, de protéger son environnement, le développer pour un futur meilleur, qui sera empreint des connaissances acquises et de l’utilisation raisonnable des connaissances en développement ainsi que des nouvelles technologies.

Aménager l’espace urbain, c’est donc aussi percevoir les liens qui unissent les hommes, de toutes nationalités, de toutes cultures, de tous milieux sociaux,… C’est créer des structures qu’ils puissent s’approprier comme lieu de vie sociale à part entière par la mise en valeur des tissus créatifs locaux et la prise de conscience collective.

Le design urbain est un grand challenge pour améliorer la condition des métropoles et espaces ou la vie se déroule. L’union avec les éléments est essentielle pour cette discipline étant donné que le designer urbain agit directement au coeur des cités, et a aujourd’hui un réel travail prospectif de remise en condition et préservation de la planète.

Dans de nombreux exercices de requalification de la ville actuelle, celle ci n’est actuellement plus vue comme un objet de développement démographique et économique mais comme un cocon de vie articulant le passé et le futur que les différents acteurs essaient de mettre en place pour une évolution la plus pérenne possible. Quelques exemples illustrés montreront l’élan actuel :

– Superkilen à Copenhagen : denmark.dk/en/lifestyle/architecture/superkilen-celebrates-diversity-in-copenhagen

 

– Charleroi métropole : www.charleroi-bouwmeester.be/charleroi-metropole/

 

– Centre ville de Rotterdam : www.architectuurinrotterdam.nl/home.php

 

– Espaces publics de Barcelone : www.landezine.com/index.php/landscapes/locations/city-guide/barcelona/

 

– Beyrouth greenprojetct et supertrees : http://www.landezine.com/index.php/2012/07/gardens-by-the-bay-by-grant-associates-landscape-architecture/

 

– L’observatoire du design urbain : obs-urbain.fr/rubrique/espace-public/

 

L’étude de cas concrets et l’application de ces nouvelles tendances nous mèneront à des propositions tangibles et riches en créativité.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

De consommateurs à producteurs responsables – Episode 4 : Mieux gouverner

Nous l’avons vu, les méthodes du design permettent aux citoyens de ne plus consommer des solutions préconçues, mais de s’impliquer en tant que co-concepteurs et co-producteurs des solutions qu’ils souhaitent utiliser. Ces solutions concernent leur habitat, leur alimentation, leur travail ou leur apprentissage, mais aussi la façon dont leur environnement public s’organise, jusqu’à leur gouvernance.

La réalité virtuelle, outil de conception

Selon Wikipedia, la réalité virtuelle est « une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ».
L’expression est utilisée depuis 1985 par Jaron Lanier, considéré comme l’un des pionniers de la réalité virtuelle. Autant dire que si on en parle beaucoup depuis quelques années, elle ne date pas d’hier.

Le rôle du designer urbain

Entre urbanistes et ingénieurs, architectes et paysagistes, pouvoirs publics et comités de quartiers, le designer urbain est un traducteur, un catalyseur. Son rôle est de répondre aux besoins et aux attentes humaines en aménageant les espaces urbains.

Design Innovation

Nous sommes à Charleroi

Nous sommes à Mons

Nos partenaires

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional et du Fonds social européen – L’UE et les autorités publiques investissent dans votre avenir

Retour en haut