Le blog de
Design Innovation
Le Gamestorming, ou innover par le jeu
catégoriedesign thinking/design de service
Anne-Sophie Prévost
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« La créativité, câest pour les artistes, les inventeurs⦠Nous, nous faisons du business ! »
Heureusement, nous nâentendons pas â ou plus â ce genre de commentaires. Aujourdâhui, les dirigeants et autres managers ont pris conscience de lâatout que représente lâintégration de la créativité à leur process, à leurs projets, à leur organisation, en vue dâinnover.
Pour autant, avoir confiance en son potentiel créatif et le stimuler nâest pas toujours facile au quotidien. Les techniques faisant appel aux mécanismes du jeu se révèlent dans ce cadre particulièrement efficaces.
Gamifier ses activités et réunions, ou comment se laisser prendre au jeu
Qui dirait non à une invitation au jeu ? Séduisant, amusant, mais aussi engageant, interactif, le jeu représente un échauffement de l’esprit et permet l’émergence, l’exploration, l’expérimentation et le test d’idées. Il apaise par ailleurs bien souvent toute pression liée à de potentiels enjeux de prise de décision. Il peut intervenir aux 3 phases du processus créatif : divergence – émergence/exploration – convergence.
Concrètement ?
« It’s like brainstorming but with games » déclare Dave Gray, co-auteur avec Sunni Brown et James Macnufo du livre « Gamestorming, A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers »* (O’Reilly, 2010).
En bref, il s’agit de jouer pour innover ; jouer…
Les bénéfices
Les bénéfices d’une telle approche de la créativité et de l’innovation par le jeu sont multiples et se situent notamment d’un point de vue RH.
Ces techniques permettent en effet d’apporter des réponses collectives aux problèmes identifiés, de mener des réunions plus efficaces, de gérer ou de devancer d’éventuels conflits, de susciter davantage de motivation par la co-création, etc.
Elles représentent donc à la fois une voie d’accès à l’innovation et une ressource au service de « l’expérience employé ».
L’utilisation de ces techniques est donc particulièrement bénéfique à l’approche humaine, collaborative et à l’apprentissage « par le faire » du Design Thinking.
En termes de compétences, intervient à nouveau la question de la facilitation de telles séances créatives. Au-delà de la maîtrise des techniques, le facilitateur se doit de préparer les séances (activités, matériel, participants…), de stimuler et d’encadrer le groupe (relances, minutage…), rapporter les échanges.
Venez jouer avec nous ! Et vous ne direz plus désormais « je ne suis pas créatif » 😉
* Pour en savoir plus : https://vimeo.com/18880751
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